Notre AMAP

  1. Accueil
  2. Notre amap
  3. Une AMAP ?

Un groupe en AMAP ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est un collectif de citoyen(ne)s formé de l’ensemble des amapiens, amapiennes et paysans, paysannes. 

Tous étant engagés dans un partenariat solidaire, local, contractualisé, sans intermédiaire commercial et inscrit dans la durée.

"Au sein d’une AMAP, amapiens et paysans construisent ensemble un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation." (Extrait de la charte des AMAP).
Les amapiens sont engagés dans le fonctionnement de l’association : participation régulière aux distributions des productions, à la vie de l'association ainsi qu'à des activités pédagogiques et de soutien aux paysan-ne-s.

C'est ainsi que les Panais de Pontault ont développé plusieurs partenariats à découvrir dans l'onglet " Nos partenaires/Nos paysans. "

Chaque partenariat fait l'objet d'un contrat, le plus souvent annuel, signé entre l'amapien et le paysan, engageant les 2 parties et précisant la nature des engagements, entre autres un paiement à l'avance (même s'il peut se faire en plusieurs versements) et le principe du partage des récoltes. Pour chaque paysan, 1 ou 2 référents, membres de l'association se chargent du lien avec ce dernier, de la communication auprès des adhérents et du bon déroulement du partenariat. Le référent est, par exemple, chargé d'organiser une visite sur la ferme au moins une fois par an avec les amapiens. En plus de la référente maraîchage, un référent distribution s'assure chaque semaine que les conditions sont réunies pour assurer la distribution des légumes.

Adhérer à une AMAP signifie participer. Les possibilités sont nombreuses et diverses ; certaines s'inscrivent dans le temps, d'autres peuvent être ponctuelles. Certaines sont directement liées au contrat ou à l'adhésion à l'association :
• Faire 5 à 6 distributions de légumes/œufs dans l'année
• Participer aux distributions des autres produits si le référent n'est pas disponible
• Se rendre sur la Ferme (ou les fermes) au moins 1 fois par an

D'autres appartiennent à l'intérêt et au volontariat de chacun :
• Être référent ou co-référent d'un partenariat avec 1 paysan
• Participer à l'entretien du local (il y a une référente ménage)
• Être parrain ou marraine d'un nouvel amapien
• Être membre de son Collectif de Pilotage
• Être membre de son Collectif d'Animation ou y participer ponctuellement
• Participer à des cercles de travail : préparation d’événements ponctuels, élaboration de la Newsletter
• Participer à des événements organisés par l'association : forum des associations, village développement durable, soirée débat sur des thématiques en lien avec l'objet de l'association.

Charte publiée sur le site amap-idf.org

Michel, notre maraîcher indique ici la liste des légumes lors de la prochaine distribution.

Jeudi 26 mai 2022

Chou pointu

Pommes de terre

Carottes 

Céleri rave 

Radis vert 

Betteraves nouvelles

Salade 

Oignons rouges 

Passez une agréable semaine

Michel

En quelques photos ...

Le point de rendez-vous

Site de l'association Les Panais de Pontault

AMAP de Pontault-Combault (France)
Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne